Contrôle Industriel

Le ou la technicien·ne en automatisme connaît tous les types de matériels d'automatisation de process industriels, de leur conception à leur maintenance : automates programmables, variateurs de vitesse, interfaces homme/machine, communication inter-équipements, lignes d'assemblage, de convoyage, de conditionnement dans les secteurs de l'automobile, l'agro-alimentaire, etc. Sous la responsabilité d'un·e ingénieur·e et en fonction du cahier des charges, il ou elle détermine les opérations à automatiser (mélanger, emballer, stocker, etc.) tout en respectant certaines contraintes. 

Il ou elle conçoit et met en œuvre les programmes informatiques qui commandent les automates, assure les configurations et les réglages avant de les intégrer au processus de fabrication, entretient les installations.

En plus de la mécanisation à la mise en service de l’installation, le ou la technicien·ne, polyvalent et doté d’une grande rigueur, place et raccorde les conducteurs, câble les armoires suivant des plans, vérifie le bon fonctionnement de son travail et dépanne le cas échéant.


Les champions

Charles LIESENBORGHS
EuroSkills Gdańsk 2023

Charles LIESENBORGHS
WorldSkills Competition Special Edition 2022

Fabienne CHARTIER
EuroSkills Budapest 2018

Alexandre FREDERICK
EuroSkills Gothenburg 2016

Antoine MICHOTTE
WorldSkills Sao Paulo 2015

Antoine MICHOTTE
EuroSkills Lille 2014 (Médaille d'Excellence)

Johannes PFEIFFER
WorldSkills Leipzig 2013

Thomas GOLENVAUX
EuroSkills Spa-Francorchamps 2012 (Médaille de Bronze)

Johan MONET
WorldSkills Londres 2011

Steve FAFRA
EuroSkills Lisbonne 2010 (Médaille de bronze)