Toiture Métallique

Le ou la couvreur·euse réalise, installe et entretient les couvertures de toiture, les gouttières, les descentes d'eau pluviale, les lucarnes, etc. en feuille de métal.

D’abord, il ou elle étudie les plans et le cahier des charges pour déterminer le type et la quantité de matières qui seront nécessaires. Il ou elle analyse les risques afin d’établir un travail en toute sécurité ; et étudie et réalise sur site le calepinage (dessin de la disposition d’éléments) et le traçage afin d’assurer une mise en œuvre précise et esthétique.

Ensuite, il ou elle mesure, coupe, plie, forme et fixe les pièces de tôle avec une grande précision pour assurer l'étanchéité de la couverture, des pénétrations et d'autres produits personnalisés. Après la préparation et le façonnage, les tôles formées en atelier sont assemblées par agrafure, sertissage ou brasure. Les grandes pièces sont assemblées lors de la pose sur le site, et le travail est finalisé avec des feuilles métalliques mesurées, coupées et façonnées sur place.


Les champions

Alexandre VAN OOSTENRYCK
WorldSkills Lyon 2024

Tom MOUCHERON
EuroSkills Budapest 2018

François DELBAEN
EuroSkills Gothenburg 2016

Virginie PIETERS
EuroSkills Spa-Francorchamps 2012

François-Xavier BOCAGE
EuroSkills Lisbonne 2010