Le ou la praticien·ne en technologie de la mode crée des vêtements « Prêt à porter ». Les compétences techniques comprennent la conception d’un modèle, l’analyse de la coupe du vêtement, son adaptation aux dimensions du mannequin, la confection de modèles jusqu’à ses finitions. La clé du succès réside dans la connaissance et la compréhension des matériaux, qu'il s'agisse de tissus ou d'accessoires, développés avec une sensibilité culturelle et artistique.
Le ou la praticien·ne en technologie de la mode est souvent indépendant et travaille sur des projets commandés dans différents secteurs de l'industrie de la mode.
Avoir le sens de la vente et du service à la clientèle, comprendre ses besoins et offrir des conseils appropriés tout en interprétant la vision du projet fini, suivre les tendances et utiliser de nouveaux éléments, techniques, accessoires, matériaux et couleurs en association, sont des compétences essentielles.
À l'heure actuelle, la sensibilisation au changement climatique et à la durabilité, ainsi qu'à leur impact sur l'industrie de la mode, est primordiale.
Les champions
Magali TARTINVILLE et Héloïse DE SMET
EuroSkills Gdańsk 2023 (Médaille d'Argent)
Noémie COLLADO
WorldSkills Competition Special Edition 2022 (Médaille d'Excellence)
Alice BARÉ
WorldSkills Kazan 2019 (Médaille d'Excellence)
Florence LASSANCE et Alice BARÉ
EuroSkills Budapest 2018 (Médaille d'Excellence)
Loic GLUCKMANN
WorldSkills Abu Dhabi 2017 (Médaille d'Excellence)
Loic GLUCKMANN et Ronja FELL
EuroSkills Gothenburg 2016 (Médaille d'Or)
Ronja FELL
WorldSkills Sao Paulo 2015
Emilie THIRION et Julien MOERMANS
EuroSkills Lille 2014