Le vendredi 29 mars 2024, Helmo Mode est devenu officiellement le quatorzième WorldSkills Belgium Training Center. Labellisé pour le métier Fashion Technology, il s'agit d'un nouveau terrain d'entraînement pour les compétiteurs et compétitrices formant les Skills Teams mais également pour les futurs Belgian Red Bears qui participeront aux compétitions internationales.
Héloïse De Smet, médaille d’Argent à EuroSkills Gdańsk 2023 était présente pour témoigner de son expérience accompagnée de son Experte Christelle Cormann, enseignante à Helmo Mode.
La présélection Fashion Technology pour les Startech’s 2024 a également eu lieu sur le site. L’occasion de découvrir le métier en action et de voir les nouveaux visages qui représenteront le métier lors de la finale du championnat national des métiers, les Startech’s Days (17-19 novembre).
Chaque nouveau WorldSkills Belgium Training Center doit s'appuyer sur deux axes forts pour être labellisé, comme le rappelle Francis HOURANT, Directeur de WorldSkills Belgium.
D’une part, il faut une équipe pédagogique formée à encadrer les jeunes dans un métier sur base du référentiel mondial, le WorldSkills Occupational Standard (WSOS), et des échanges internationaux de bonnes pratiques, ainsi que, d’autre part, un centre équipé du matériel de pointe nécessaire pour le bon déroulement des formations métier ou la préparation des compétitions ».