Venez découvrir l'électricité, la robotique et la Police scientifique.
Le Centre de Culture scientifique propose des ateliers scientifiques participatifs en lien avec les métiers en compétition où les élèves pourront expérimenter, passer de la théorie à la pratique, mais aussi manipuler du matériel professionnel qu’avec des bouts de ficelle. Les ateliers visent une démarche de recherche active par les élèves et les sensibiliser aux sciences et à certains métiers.
· ATELIER 1 - Pile Volta : électricien et installations électriques
Dans cet atelier, les élèves revivront la découverte de l’électricité ! En relevant le défi d’allumer un appareil dépourvu de sa pile, les élèves apprendront ce qu’est une réaction d’oxydo-réduction et comment fonctionne une pile électrochimique, depuis le système d’Alessandro Volta jusqu’à des systèmes composés d’objets domestiques (citrons, clous, crayon, …). En bref, les circuits électriques n’auront plus de secret pour eux.
Public cible : de la 1e la 6e secondaire
· ATELIER 2 Initiation à la robotique : mécatronique
Après une courte introduction sur la robotique, les étudiants pourront s'initier à la programmation afin de fournir les instructions nécessaires au bon fonctionnement d’un robot. Quelle équipe remportera le défi et réussira à dompter son robot ? (atelier conçu avec le support logistique de la Cité des Métiers de Charleroi).
Public cible : de la 1e la 6e secondaire
· ATELIER 3 - Police scientifique : laborantin biologiste
Un vol a eu lieu ! Arriverez-vous à découvrir le coupable en utilisant les méthodes des experts scientifiques : portrait-robot, relevé et reconnaissance d'empreintes digitales, observation au binoculaire…
Au cours de cet ateliers, les élèves apprendront à reconnaître un indice, observer ses propres empreintes digitales et leurs propriétés, récolter des empreintes digital sur les pièces à conviction, etc.
Pour les experts confirmés, l'enquête se poursuivra par un prélèvement de cellules et une analyse de profils génétiques dans le cadre d'un test de paternité !
Public cible : de la 1e la 6e secondaire