À l’instar des Diables rouges qui ont leur centre d’entrainement à Tubize, les « Belgian Red Bears », - les compétiteurs de l’équipe belge des métiers techniques et technologiques -, ont également leur centre d’entrainement. Ou plutôt leurs centres d’entrainement car il y a de nombreux métiers en lice dans la dynamique WorldSkills ! Un an après l’inauguration du premier WorldSkills Belgium Training Center (WSBTC), l’IFAPME WAPI est officiellement labellisée pour le métier des Technologies du froid en synergie avec Technicity.brussels.


Une soixantaine de personnes étaient présentes ce jeudi matin pour le lancement officiel de l’IFAPME de Wallonie picarde comme WSBTC. En présence de la Députée Fatima Ahallouch, de Paul-Olivier Delannois, Bourgmestre de Tournai, et de Bruno Lefèbvre, Bourgmestre d’Ath et Président d’IDETA, c’est le 7ème centre à être labellisé par WorldSkills Belgium comme centre de référence et, le premier pour le métier des Technologies du froid. Un partenariat est aussi établi avec Technicity.brussels, premier WSBTC labellisé en avril 2022 pour le Soudage, en synergie cette fois avec Technocampus à Gosselies.


Comme l’a souligné le Président de WorldSkills Belgium, Eric Robert : « WorldSkills Belgium crée des ponts entre les centres de formation wallons et ceux installés à
Bruxelles. Cela permet aux équipes de formateurs de renforcer leurs propres pratiques pédagogiques grâce aux échanges entre eux. Cela leur offre aussi une visibilité belge et internationale. »


Le centre IFAPME de Tournai s’inscrit désormais dans le réseau des centres de formation qui offrent un perfectionnement d’excellence aux compétiteurs des Skills Teams (10 jeunes par métier issus de présélections et qui vont recevoir durant 6 mois des formations techniques, soft skills et transversales pour se préparer aux finales belges lors des Startech’s Days à Ciney Expo du 12 au 14 novembre) et aux « Red Bears » sélectionnés pour une compétition internationale.


« Devenir un WorldSkills Belgium Training Center, c’est d’abord avoir la volonté d’atteindre un objectif : devenir un centre de référence dans un métier pour pouvoir partager les enseignements des compétitions belges et internationales avec tout un secteur professionnel. Les WSBTC s’appuient sur deux axes forts : d’une part, une équipe pédagogique formée à encadrer les jeunes dans un métier sur base du référentiel mondial, le WorldSkills Occupational Standard (WSOS), et des échanges internationaux de bonnes pratiques, ainsi que, d’autre part, un centre équipé du matériel de pointe nécessaire pour le bon déroulement des formations métier ou la préparation des compétitions », résume Francis Hourant, Directeur de WorldSkills Belgium.


Eric Robert, Président de WorldSkills Belgium, Raymonde Yerna, Administratrice générale de l’IFAPME, José Pincé, Président de l’IFAPME Wapi, David Corona, Directeur de l’IFAPME Wapi, et Lahouari Najar, Président de Technicity.brussels, ont dévoilé la plaque ornant désormais la façade du centre.


L’inauguration s’est clôturée par la visite des installations du centre sous la conduite de Johnny L’Hoir, indépendant et formateur à l’IFAPME Wapi, Expert WorldSkills Belgium dont Raymonde Yerna a d’ailleurs souligné le rôle important : « Nous ne pouvons que remercier l'Expert formateur en Technologie du froid, mais aussi les autres formateurs, qui dégagent du temps pour partager leur savoir et aller vers plus de qualité. Merci surtout à tous ces apprenants et compétiteurs qui s'engagent vers plus d'excellence avec l'aide des training centers. »


D’autres WorldSkills Belgium Training Centers seront inaugurés au cours des prochains mois afin de renforcer un réseau de centres de formation en Wallonie et à Bruxelles, visant à atteindre les standards internationaux pour, comme l’ont souligné tous les intervenants, répondre aux besoins des entreprises mais surtout, offrir le meilleur aux jeunes qui choisissent ces beaux métiers technologiques.