Technicien / Technicienne du froid

Le métier

Le technicien frigoriste est un spécialiste du froid. Il participe à l’installation et à l’entretien de systèmes réfrigérés et de climatisation : réfrigérateurs, chambres froides, camions frigorifiques, vitrines réfrigérées, bacs spéciaux ou climatisation de grands espaces.

Le travail

Il supervise l’installation des machines et leurs raccordements, effectue la mise en service et procède aux entretiens périodiques. En cas de panne, il étudie le plan d’installation et les schémas, localise le dysfonctionnement et remplace les pièces défectueuses ou usées, puis effectue les réglages. Enfin, il peut être amené à modifier, adapter ou améliorer des installations existantes.

Le lieu de la profession

Le technicien frigoriste se déplace beaucoup, que ce soit sur chantier pour suivre les travaux d’installation ou pour effectuer un dépannage.

Les +

Les rencontres sont multiples : propriétaires de maison à climatiser, gestionnaires de parcs d’équipements dans les zones industrielles, commerçants, fabricants de véhicules.

Les -

Les pics d’activité ont lieu en plein été, attention, planifier vos vacances !

 
Les qualités essentielles
Curieux / Curieuse

Utilise de nombreux appareils de surveillance et de mesure sophistiqués. Il doit fréquemment se former à l’évolution de la technologie et des normes en matière d’environnement.

Autonome

Le frigoriste organise seul sa tournée de dépannage, sait parer au plus pressé et réparer sans aide extérieure.

Méthodique et sens de la sécurité

Les systèmes frigorifiques sont complexes. Les installations ou les dépannages sont réalisés avec rationalité et méthode, afin d’éviter tout incident et dans le respect de l’environnement.

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM