Gestionnaire des réseaux informatiques

Le métier

Le gestionnaire des systèmes, réseaux et télécommunications administre et exploite les moyens informatiques, matériels et logiciels. Il assure la mise en service de systèmes et produits nouveaux. Il gére, optimise et sécurise la bonne circulation des informations.

Le travail

Il met en place les moyens et les procédures pour garantir les performances et la disponibilité des systèmes. Il administre, maintient et fait évoluer le réseau et ses services. Il conçoit et développe des outils logiciels pour l’administration du système. Il gére l’interconnexion de l’entité avec les réseaux extérieurs. Il applique les normes de sécurité, installe et fait évoluer les éléments matériels et logiciels des systèmes informatiques. Il assure la veille technologique.

Le lieu de la profession

L’activité s’exerce au sein d’un service informatique d’une entreprise ou d’une unité de recherche.

Les +

Pour les férus d’informatique, pas de meilleur métier ! Passer une journée devant un écran et faire travailler ses méninges.

Les -

Sécuriser les réseaux. Être aux aguets, connaître les dernières techniques pour lutter contre les attaques de piratage.

 
Les qualités essentielles
Logique

Chaque réseau peut-être différent suivant sa structure. Avoir un bon esprit logique pour créer et mettre en place le réseau. La programmation est une question de sens.

Organisé / Organisée

Dans sa démarche de programmation, il se doit d’être extrêmement structuré. La programmation fonctionne par imbrication de formules et pour que cela effectue l’effet escompté, l’ordre d’éxécution des commandes doit être parfaitement calculé.

Soigneux / Soigneuse

Rien de pire qu’un amas de cables entremêlés. Son travail doit donc être très méticuleux pour que l’on puisse identifier le branchement au premier coup d’oeil.

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM