Etalagiste

Le métier

L’étalagiste-décorateur a pour mission de valoriser les produits dans les rayons, les têtes de gondole et les vitrines des commerces ou grandes surfaces. Son but est de réaliser une présentation agréable à voir pour les clients et générant du chiffre d’affaires.

Le travail

L’étalagiste élabore les vitrines dans les boutiques. Il réalise des croquis et maquettes pour présenter les solutions possibles. Une fois les différents éléments réalisés, il les met lui-même en place et organise les marchandises afin d’attirer l’attention du client et susciter l’achat. Nettoyer les supports mobiliers au préalable, prendre en compte les contraintes techniques, budgétaires et réglementaires en vigueur font également partie de ses tâches.

Le lieu de la profession

L’étalagiste-décorateur partage son activité entre le bureau où il réalise les maquettes et les boutiques dans lesquelles il met en place les devantures.

Les +

Ce métier comblera les personnes manuelles avec un sens artistique développé.

Les -

Il faut parfois faire de nombreuses heures de déplacement suivant la localisation des boutiques à décorer !

 
Les qualités essentielles
Créatif / Créative

L’étalagiste-décorateur doit sans cesse trouver de nouvelles idées pour attirer l’attention des clients et coller au mieux à l’image de la boutique qu’il met en scène.

Manuel / Manuelle

De la maquette à la vitrine finale, l’étalagistedécorateur doit être habile et un brin bricoleur : à lui de rendre la vitrine attractive en utilisant et adaptant tout type d’accessoires, de tissus, …

Les épreuves

Championnat national 2013

Les photos

 

Les vidéos

 Non disponible

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM