Conducteur / Conductrice routier(e)

Le métier

Il a la responsabilité de mener à bon port la marchandise embarquée dans son camion. Selon la taille de son véhicule et les clients à livrer, ses déplacements sont plus ou moins longs : une région, un pays ou l’étranger. Le conducteur-livreur, lui, circule essentiellement en ville.

Le travail

Il sillonne les routes. Mais son activité ne se réduit pas à cela ! Le chef d’exploitation lui fournit la liste des clients, des marchandises à livrer et les documents nécessaires à leur livraison, documents dont il a la responsabilité (bordereaux de livraison et papiers réglementaires). Avant le départ, il contrôle l’état de son véhicule ainsi que le chargement de la marchandise. Il participe au déchargement, fait signer le bon de livraison et repart vers une autre destination !

Le lieu de la profession

Fouleur de bitume, le conducteur routier passe le plus clair de son temps sur la route. Il est salarié des entreprises de transport.

Les +

Nomade des temps modernes, il a le privilège de voir du pays quand il opte pour des tournées régionales ou internationales.

Les -

Lors des longs trajets, la solitude peut lui peser. Difficile de vivre loin de sa famille parfois !

 
Les qualités essentielles
Vigilant / Vigilante

Le transport de marchandises, qui a lieu à toute heure, souvent la nuit et par tous les temps, demande beaucoup de concentration.

Résistant / Résistante

Le temps de travail est très réglementé. Rouler de nuit, dans les embouteillages, sous la pluie ou la neige n’est pas de tout repos. Les pauses sont indispensables aussi bien pour l’homme que pour son camion.

Respectueux / Respectueuse

Les limitations de vitesse concernant les poids lourds sont draconiennes. Le conducteur routier a même un disque branché sur son compteur, qui enregistre sa vitesse. La moindre inattention peut lui coûter son permis de conduire !

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM