Le Belgian Team 2017 en préparation pour le Mondial des Métiers à Abu Dhabi

Les 16 sélectionnés pour Worldskills Abu Dhabi et leurs Experts ont été coachés durant 4 jours au centre ADEPS de Froidchapelle. Le but : les conduire au Top mondial et ainsi inspirer encore plus de jeunes à choisir les filières qualifiantes et les opportunités offertes par les professions techniques.

Du 23 au 26 juin, le « Belgian Team des Métiers techniques » a participé au 1er week-end de Team Building coordonné par notre équipe de coachs mental et sportif : Chantal Pacqué, Olivier Appeltants et Jean-Claude Raskin.

Lors de ce long week-end au centre sportif Le Cierneau à Froidchapelle, les compétiteurs ont dû repousser leurs limites physiques lors des activités sportives ; ils devaient aussi découvrir et explorer toutes leurs ressources mentales, notamment lors d’animations comme la spéléologie. En effet, participer à WorldSkills, c’est à la fois une épreuve de maîtrise et d’excellence technique, mais c’est aussi une compétition qui répond aux lois du sport : résistance, mentalité ...

En plus de ces entrainements et des formations aux soft skills (gestion du stress, motivation, communication interpersonnelle, …), des sessions étaient organisés pour les compétiteurs mais aussi pour leurs Experts afin qu’ils soient préparés au mieux : règlements de la compétition et code d’éthique à bien connaître, traditions et règles de savoir-vivre du pays hôte à respecter, formations aux techniques de communication pour être prêt face à la presse. Ces instants étaient aussi mis à profit pour créer la cohésion entre les jeunes talents et leurs « entraineurs », leurs mentors.

Tous les membres du Team se sont pliés au premier devoir de leur rôle d’Ambassadeur et Ambassadrice de leur métier en participant au « shooting » photo, individuellement et en groupe, réalisé dans le cadre d’un partenariat avec WBI. En effet, le « Belgian Team » portera haut les couleurs de notre pays et de son expertise technique devant les milliers de représentants et visiteurs de plus de 75 pays et devant les dizaines de milliers de spectateurs venant des Emirats Arabes Unis. Une vitrine importante pour notre économie assurément !

Le dernier jour du stage, le Belgian Team a imaginé et créé son cri de ralliement qui les motivera chaque jour, du 11 au 20 octobre prochain.

Le Mondial des métiers arrive à grand pas pour ces jeunes talents motivés qui vont s’entrainer tout l’été et qui participeront à un dernier week-end de team building fin septembre, la cohésion du groupe étant un élément indispensable à la réussite de chacun !

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM