Namur, Capitale européenne des métiers manuels, techniques et technologiques

Du 16 au 19 mai, à Namur, WorldSkills Belgium a accueilli plus de 80 délégués issus de 25 pays européens. Au menu : Assemblée générale de WorldSkills Europe, réunions, conférences et rencontres internationales, - le Leaders’ Forum -, découverte de la ville, mais aussi, mise en valeur de l’Ecole hotellière de la Province et de son école d’application, le Château de Namur.

Lors de la précédente Assemblée générale à Göteborg en avril 2016, les délégués de WorldSkills Europe ont désigné la Belgique pour l’organisation de l’Assemblée générale 2017, en mai à Namur. WorldSkills Belgium avaient défini trois objectifs : organiser le 1er Leaders’ Forum en dehors d’une compétition EuroSkills, permettre la rencontre avec des responsables de la formation technique de Wallonie, montrer toute la qualité et la convivialité de l’accueil que la Belgique sait si bien réserver à ses hôtes.

Au vu des commentaires des délégués européens, le bilan est très positif. L’organisation d’un nouveau Leaders’ Forum et les échanges avec des acteurs locaux devraient devenir la norme à remplir pour pouvoir accueillir l’Assemblée générale de 2019, celle de 2018 étant programmée à Budapest, organisateur du prochain EuroSkills. 

Durant la semaine du 16 au 19 mai, les membres de WorldSkills Europe ont pu apprécier la qualité des services et l’infrastructure très professionnelle du « Château de Namur » lors des réunions des délégués techniques, des responsables MarCom et du Comité stratégique. Ils ont été chaleureusement reçus par Monsieur le Gouverneur au Palais Provincial de Namur et à l’Ecole Hôtelière Provinciale de Namur où les élèves et professeurs ont été acclamés par les Délégués debout, tant leur prestation était parfaite.

Sous l’égide de la Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, l’organisation du Leaders’ Forum a rencontré ses objectifs. Plus de 250 personnes, - nos collègues étrangers et des acteurs de l’enseignement et de la formation en Fédération Wallonie-Bruxelles -, ont assisté aux conférences sur la place du numérique dans notre société et  son impact sur la formation professionnelle. Monsieur Alfredsson de Lin Education (Suède) a impressionné les participants lors de la conférence d’ouverture ; les trois tables rondes et les 4 conférences thématiques ont embrassé de nombreuses questions importantes pour la formation dans notre monde digital et globalisé.

En parallèle, des outils numériques de formation étaient montrés dans le Village numérique des métiers à travers des workshops proposés par nos partenaires tels que l’IFAPME, Les Cités des métiers, le Forem ou encore Technobel, le Confluent des savoirs, Interface3.Namur et Kodo Wallonie.

La semaine s’est clôturée par l’Assemblée général de WorldSkills Europe qui a défini les développements de l’avenir de l’organisation européenne.

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM