Le Belgian Team honoré lors de la « Cérémonie des Médailles »

Le Château de Namur a accueilli, ce 20 décembre, le Belgian Team au grand complet :  Compétiteurs, Experts, Team Leaders.  Ils ont été chaleureusement applaudis et félicités par quatre Ministres, les sponsors et partenaires de WorldSkills Belgium, ainsi que les supporters qui avaient fait le voyage en Suède.

Madame Eliane Tilleux, Ministre de l’Emploi et de la Formation de Wallonie, Monsieur Didier Gosuin, Ministre de l’Economie, de l’Emploi, de la Formation, de la Santé, du budget et de la Fonction publique de la Région de Bruxelles-Capitale, Monsieur Harald Mollers, Ministre de l’Education et de la Recherche Scientifique de la Communauté germanophone, et Madame Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Education et des Bâtiments scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont remis les médaillons d’excellence aux neuf jeunes « Red Bears » qui ont obtenu une moyenne égale ou supérieure à la moyenne à Gothenburg.

Chaque Compétiteur, Expert et Team Leader a reçu son diplôme de participation. Les Compétiteurs ont également reçu leur « EuroPass ». L’Europass Mobilité, émis par WorldSkills Europe et le comité d’organisation suédois, permet de consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen.

Son objectif est d’aider les citoyens européens à exprimer clairement leurs compétences et qualifications pour trouver un emploi ou une formation, d’aider les employeurs à comprendre les compétences et qualifications de la main-d’œuvre, d’aider les autorités compétentes en matière d’enseignement et de formation à définir et communiquer le contenu des programmes. Assurément un plus dans le curriculum vitae des 25 jeunes talents.

 

Chacun à leur tour, les Ministres ont tenu à adresser aux jeunes ainsi qu’à leurs formateurs, leurs Experts et tous les partenaires, toutes leurs félicitations pour leur détermination, leur travail, leur talent. Ils ont remercié les compétiteurs de s’être battus pour la fierté de leur métier et les encouragent à être une référence, un ambassadeur, dans leur domaine.

« Vous êtes les représentants de l’excellence de votre métier » a souligné la Ministre Eliane Tilleux en rappelant toutes les valeurs importantes véhiculées par leurs exemples ainsi que l’intérêt de ces événement européens et mondiaux pour les filières et formations qualifiantes. Le Ministre Gosuin a souligné le rôle des métiers techniques dans l’essor économique et les opportunités d’emplois qu’ils représentent. La Ministre Marie-Martine Schyns a relevé le rôle des enseignants et formateurs dans leurs succès. Enfin, en allemand, en français et en néerlandais, le Ministre Harald Mollers a renchéri sur ses trois collègues.

Toute l’équipe de Worldskills Belgium félicite le Belgian Team 2016 pour son investissement, son courage, ses victoires mais surtout pour s’être soutenus les uns les autres tout au long de cette année. Plus qu’un Team : une amitié forte est née entre eux-tous !

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM