Collective Impact Entrepreneurship Brussels : des alternatives aux décrochages scolaires

Cette association de fait a pour mission d’évaluer l’abandon scolaire et ses causes dans le secteur secondaire professionnel. WorldSkills Belgium apporte sa pierre à l’édifice en participant à ses travaux.

Les études démontrent un taux de 57% d’abandon en 3ème, 4ème et 5ème  secondaire professionnelle. Le but sur le long terme sera de réduire ce taux élevé à 12% pour la 3ème professionnelle et à 15% pour la 5ème professionnelle. Quelques causes de ces abandons ont été mises en avant telles que la famille, le milieu socioéconomique, les primo arrivants et les compétences linguistiques.

L’association « Collective Impact Entrepreneurship Brussels » regroupe huit fondations. Elle s’est assignée deux missions importantes telles que le développement des capacités entrepreneuriales des 15.000 jeunes inscrits dans l’enseignement qualifiant et la formation en alternance en Région Bruxelles Capitale afin de les aider à mieux définir leur projet professionnel. De plus, elle a en charge la création d’un écosystème qui permet à chaque jeune de vivre des expériences entrepreneuriales et de développer des compétences relatives au monde du travail.

Une étude importante et des objectifs ambitieux pour l’avenir des filières qualifiantes !

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux