De nouveaux Experts s’ajoutent à la famille WorldSkills Belgium

Ces nouveaux Experts ont déjà tous l’expérience des compétitions comme membres des jurys et pour deux d’entre eux, comme anciens médaillés à EuroSkills Spa-Francorchamps 2012. Ils prennent en charge la « Maçonnerie », l’« Art floral » et la « Technologie du froid ». Dans cette édition de votre newsletter, notre équipe a réalisé un portrait de ces trois passionnés.

Benoit Noyer – Maçonnerie

Avant de partir pour le service militaire, Benoit Noyer suit des études d’électromécanique à l’IPES de Tournai. Il suivra par la suite une formation « Chef d’entreprise en Entreprenariat de Maçonnerie et de Béton ».

En 2005, il devient formateur « Maçonnerie » pour l’IFAPME ainsi que formateur en « Chef d’entreprise » pour les peintres, les menuisiers et les maçons. Indépendant, - Entreprise Générale JMB Renovation -, il n’hésite pas non plus à organiser le stand de l’IFAPME chaque année au salon SIEP de Tournai pour transmettre sa passion afin d’attirer de nouveaux talents.

Ce nouvel Expert n’est pas un novice quant au déroulement de la compétition puisqu’il participe en tant que membre du Jury aux Startech’s Days pour le métier de maçon depuis 2013.

 

Sören Van Laer – Art Floral

Sören est un amoureux des fleurs depuis qu’il est enfant. C’est la réalisation d’une création florale en classe durant sa première année secondaire qui a été l’élément déclencheur ; il commence alors à réellement s’intéresser à l’art floral.

Ce jeune amoureux des fleurs a suivi des études en agriculture et il s’est spécialisé dans son art à Mechelen. D’ailleurs, c’est grâce à son stage chez le fleuriste Greet Veryden (Kreyhof in Bornem) qu’il se familiarise avec les techniques de base les plus importantes dans le métier.

Il achève sa formation comme stagiaire avec Geert Pattyn à Geluwe où il apprend de nouvelles techniques et où il a pu mettre en pratique tout ce qu’il avait appris durant ses stages.  Sören sera engagé comme employé dans cette entreprise tout en développant ses activités indépendantes telles que les workshops, les démonstrations et la présentation de produits.

Sélectionné dans le Belgian Team pour Euroskills Spa-Francorchamps 2012, il obtenu la médaille d’or en équipe avec Charlotte. Leur intervention en direct dans le JT de 19h30 de la RTBF, juste après être monté sur le podium, reste un moment de grande émotion.

De plus, Sören est un habitué des concours internationaux et il a obtenu bien d’autres récompenses depuis Spa, ce qui en fait un Expert des plus compétents.

Loic Jouay – Technologie du froid

Ce jeune Expert a suivi une formation en « Technologie du froid » dans le secondaire aux « Aumôniers du travail » de Charleroi puis a réalisé une 7ème dans l’enseignement en alternance en « Climatisation et ventilation » toujours aux « Aumôniers du travail ».

Il réalise divers jobs et stages au cours de ses études. En 2011, il accomplit un stage en alternance de technicien en climatisation chez Cric à Chastres. En 2012, il est engagé comme technicien frigoriste - commercial chez Cofely Axima à Houdeng-Gougnies. Actuellement, notre nouvel Expert exerce le métier de technicien frigoriste industriel chez Johnson Controls à Diegem.

Il connait par cœur les différentes étapes d’un championnat puisqu’en 2012, il obtient la médaille de bronze au Startech’s days en « Technologie du froid ». Sélectionné grâce à une motivation et une volonté d’apprendre sans faille, il participe à Euroskills Spa-Francorchamps 2012 et y remporte la médaille d’argent. En 2013, Loïc remporte la médaille d’or Startech’s days. Il poursuit son aventure comme compétiteur à Worldskills Leipzig 2013 où il remporte un médaillon d’excellence et est déclaré « Best of Nations » pour la Belgique.

Bienvenue aux trois nouveaux Experts, passionnés par leurs métiers et la transmission de ceux-ci !

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM