Le Championnat des métiers : un outil pédagogique – un projet d’école

« Chers professeurs : laissez-vous étonner par le talent de vos élèves ! Faites des Startech’s un projet pour et avec vos élèves. Réservez les dates des 14 et 15 mars !»

Chaque année ce ne sont pas moins de 600 jeunes qui participent au Startech’s, le Championnat national des métiers. Ces jeunes sont encore à l’école, en formation, en alternance, recherche un emploi ou débute tout juste leur carrière professionnelle, ici en Belgique. Et ces jeunes sont surprenants de talents !

Motivez-les grâce à la réalisation ensemble, en classe, d’épreuves des compétitions antérieures.

Le niveau technique attendu en présélection est normalement celui que chaque jeune est en mesure de réaliser à la fin de ses études. Une préparation spécifique n’est donc pas fondamentalement nécessaire mais, pour être dans les meilleurs, il faut parfois savoir retourner aux fondamentaux, réviser certaines matières, et surtout être motivé.

La découverte des modules proposés lors de précédentes compétitions permet de jauger les difficultés proposées lors de finales des années antérieures. Elles peuvent être téléchargées à partir de l’onglet compétitions/entraîne-toi sur le site internet.

Grâce à vos encouragements et à l’émulation que cela va provoquer dans vos classes, il y a beaucoup de chances que des finalistes 2016 proviennent de votre école ! Comme vos collègues finlandais ou néerlandais le font depuis des années, utilisez ces compétitions nationales pour relever le niveau technique de tous les élèves, pour les mettre en valeur et leur donner confiance.

Et ensuite, avec toute l’école, venez supporter vos sélectionnés lors des finales du Championnat des métiers et participer aux animations dans les Villages métiers lors des Startech’s Days des 14 et 15 mars 2016. 

Et comme le proclamait le Directeur d’une école technique de Malmedy : « Les gagnants provoquent une émulation des autres élèves qui voient ce qu’ils peuvent parvenir à réaliser. »

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux