Délégation de WorldSkills à Charleroi, ville candidate au Mondial 2019

La Ville de Charleroi est candidate à l’organisation du Mondial des Métiers, WorldSkills 2019. Les 16 et 17 mars, Simon Bartley, Président, et Stefan Praschl, vice-Président de WorldSkills ayant la haute main sur les questions techniques, passeront 36 heures en Wallonie pour jauger la qualité de la candidature.

Organiser le Mondial des Métiers, c’est rencontrer les objectifs de WorldSkills, LA plateforme internationale sur la formation professionnelle regroupant sous une même coupole, compétitions aux standards de qualité internationaux , informations et animations de découvertes sur les métiers techniques, conférences de haut niveau et rencontres entre décideurs.

Outre les réunions très techniques, ils rencontreront de très nombreux acteurs issus des gouvernements et autorités locales, du monde de la formation et des partenaires sociaux afin de sonder leurs motivations ; ils visiteront les infrastructures, interrogerons sur la capacité d’encadrement technique de la compétition, s’informeront sur les aspects budgétaires ainsi que sur les facilités liées à la mobilité et à l’hébergement proposées aux dizaines de milliers de visiteurs.

Toutes leurs questions devront trouver réponses dans le dossier de candidature à finaliser pour fin juin. Cette importante visite est préparée par l’équipe en charge du projet à Charleroi avec l’aide de l’équipe de skillsbelgium.

Face aux candidatures de Paris (France) et Kazan (Russie), organiser cet événement mondial est un fameux challenge mais surtout un projet très enthousiasmant pour continuer à valoriser et renforcer les filières qualifiantes et les métiers techniques, l’excellence professionnelle, la passion de les pratiquer et l’ouverture sur le monde, conditions indispensables pour rencontrer les besoins de nos entreprises et offrir des opportunités pour les jeunes de mener des carrières épanouissantes.

Après cette visite d’information, le Conseil d’Administration de WorldSkills devra donner son feu vert définitif au dépôt de la candidature, confirmant ainsi que toutes les conditions sont réunies. Le document final sera alors transmis aux 72 pays membres qui représentent aujourd’hui 70% de la population mondiale et tous les pays importants au niveau économique.

Le vote pour le choix entre les trois villes candidates se tiendra le 10 août à São Paulo lors de l’Assemblée générale de WorldSkills.

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM