Editorial du Président

Ils ont stressé, ils en ont peu ou pas dormi mais ils l’ont fait, ils nous ont fait rêver, ils nous ont épatés ! Et une grande leçon à retenir : la victoire a été forgée grâce à un groupe animé par une grande cohésion et un bel esprit d’équipe.

Jugez plutôt : 3 médailles d’or, 3 d’argent, 3 de bronze, 6 médaillons d’excellence, des performances individuelles mais aussi en équipe pour les arts graphiques, l’entrepreneuriat et la technique bois ; 16 jeunes ayant reçu une récompense, 26 talents au top européen pouvant se targuer d’être allé jusqu’au bout d’eux-mêmes et d’avoir montré l’excellence de la formation reçue durant leur cursus d’apprentissage, mais aussi durant leur préparation à la compétition avec leurs experts et leurs Team Leaders, le tout orchestré par la petite équipe de skillsbelgium, efficace, soudée, disponible et très professionnelle.

Pour les milliers d’écoliers (quelque 90.000 visiteurs dont environ 7.000 Belges), pour les cinq Ministres belges présents, pour les organismes de formations et les dizaines d’entreprises belges, pour les partenaires et sponsors  venus assister à EuroSkills Lille, ils ont aussi été les ambassadeurs de leurs métiers manuels, techniques et technologiques. Plus que jamais, ils ont pu démontrer toute la pertinence de continuer la promotion des métiers technique et de soutenir l’ambition de la Ville de Charleroi de pouvoir accueillir le Mondial des Métiers, WorldSkills 2019.

Avec eux, avec tous les supporters, avec les Team Leaders et Experts, avec la presse et l’équipe skillsbelgium, j’ai vécu au jour le jour, des moments extraordinaires. Je vous invite à en découvrir tous les échos.

Retour donc sur une semaine hors du commun.

Marc LEFEBVRE
Président de skillsbelgium

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM