Visiteurs et média : un record !

90.0000 visiteurs en tout. Plus de 7.000 Belges sont venus soutenir les candidats belges : du jamais vu lors d’une compétition internationale hors de nos frontières.

De très nombreuses écoles, mais aussi des délégations, des organismes de formation, ont pu mesurer l’intérêt d’avoir résolument choisi les options techniques comme formation.

Les Gouvernements wallon, germanophone et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi que les partenaires sociaux étaient également très bien représentés avec des délégations de très haut niveau.

Enfin, la presse audio-visuelle et écrite est venue en masse que ce soit les média nationaux et régionaux ou la presse spécialisée, tous guidés par Madeleine Dambour, notre Attachée de presse.  Et que dire de la progression « média » de  skillsbelgium sur les réseaux sociaux avec près de 35.000 vues de notre facebook en moins d’une semaine contre seulement 800 l’année dernière à WorldSkills Leipzig.

De nombreux ministres belges ont également fait le déplacement pour supporter le Belgian Team et soutenir le projet d’organiser WorldSkills Charleroi 2019. Paul Magnette, Ministre Président wallon, Rudy Demotte, Ministre-Président de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Eliane Tillieux, Ministre wallonne de l’Emploi et de la Formation, Harald Mollers, Ministre germanophone de l’Emploi et de la Recherche, et enfin, Joëlle Milquet, Ministre de l’Education en Fédération Wallonie – Bruxelles qui a pu s’entretenir avec la Ministre française de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, et leur homologue Finlandaise. Comme lors de chaque concours, les Provinces de Liège et Namur n’ont pas manqué le rendez-vous. Les questions posées sur place et les nombreux tweet envoyés lors de leur retour en Belgique témoignent de leur grand intérêt pour les filières et métiers du qualifiant ainsi que pour le projet WorldSkills.

Et le vendredi fut assurément la journée des Belges avec au moins 2/3 des écoliers- visiteurs ayant franchi ce jour-là la courte distance entre la frontière belge et Lille pour visiter EuroSkills. Ils provenaient aussi bien de l’enseignement général que de CEFA, de l’enseignement technique que des organismes de formation comme le FOREM, l’IFAPME, l’IAWM, le CPS et Bruxelles Formation (150 stagiaires bruxellois présents). Plus de la moitié des IPIEQ étaient également représentés.

Ils venaient de toutes les provinces, de Wallonie bien sûr mais aussi de Flandre. La Province de Luxembourg s’est distinguée par une action originale menée par la Confédération de la Construction (CC) provinciale. Elle était emmenée par Collette Golinvaux, Présidente nationale de la CC, et François Cloos : 15 élèves, 15 professeurs, 15 entreprises, chacun devant participer à la réalisation de 15 petits films pour ensuite faire la promotion des métiers dans les écoles participantes.

Au rayon des secteurs et entreprises, et sans être en mesure d’en faire la liste exhaustive, notons la présence du Secrétaire général et de la délégation du Conseil économique et social (CESW), de très nombreux membres de la Confédération de la Construction, de la FEBIAC, d’AGORIA, de Climmar, de Fedustria, de l’IVP, de l’URFB, de l’UWE, de l’UCM, de la Pierre bleue belge, de Festo, de Knauf, etc.

Dans le cadre du programme One school One Country, deux écoles françaises de Lille sont également venues soutenir la Belgique ! Après un passage sur le stand, c’est ravis que les 60 petits écoliers sont partis soutenir nos 26 compétiteurs avec en poche, du « vrai » chocolat belge et les portraits de nos candidats. Leur travail préparatoire de découverte de notre pays était exposé dans l’EuroSkills Village.

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM