La course pour WorldSkills Charleroi 2019 officiellement lancée !

Le point culminant de la journée de vendredi a été la conférence de presse et la réception annonçant officiellement l’intention de Charleroi de poser sa candidature à l’organisation de Worldskills 2019, le Mondial des métiers. A ce jour, La France, la Russie et l’Afrique du Sud ont également marqué leur intention de pouvoir participer à la sélection de la ville organisatrice pour WorldSkills 2019.

Ces deux rendez-vous avec la presse, mais aussi avec les forces vives de Charleroi et de Wallonie ainsi qu’avec les 24 délégations étrangères étaient le point d’orgue d’un travail de séduction entamé sur le stand « skillsbelgium presents WorldSkills Charleroi 2019 » depuis le jeudi matin, date d’ouverture des compétitions.

Les forces conjuguées de l’équipe skillsbelgium et de celle de « WorldSkills Charleroi 2019 » ont permis d’accueillir des centaines de personnes, de créer et favoriser des contacts entre Belges pour les inciter à soutenir le projet, mais surtout pour avoir des contacts approfondis avec les délégations étrangères et les instances de WorldSkills.

Francis Hourant, Directeur de skillsbelgium et Délégué officiel WorldSkills, a pu souligner le rôle et l’expérience internationale acquis par skillsbelgium ; ce sont de réels atouts pour la candidature. Philippe Suinen a ensuite, en tant qu’Ambassadeur du projet, mis en avant les dix arguments qui plaident en faveur de Charleroi. Enfin, le Ministre-Président et Bourgmestre en titre de Charleroi, Paul Magnette, a insisté sur l’ancrage de ce projet dans l’ADN de la ville et de la région ainsi que le rôle emblématique que cet événement mondial pourrait jouer dans le redéploiement urbain et économique de Charleroi, dans l’adéquation avec les objectifs d’emploi et de formation de la législature qui commence en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Il a pu conclure cette journée en remettant à David Hoey, CEO de WorldSkills, la lettre officielle de déclaration d’intention. Le processus ainsi lancé s’achèvera à la mi-août prochaine lors de l’Assemblée générale à São Paulo (Brésil) par le vote des 72 membres qui choisiront entre les différentes villes retenues.

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM