Actualités

EuroSkills Budapest 2018 : Présentation du Belgian Team au Château de la Hulpe ce 29 août.

Devant plus d’une centaine de personnes et une quinzaine de médias, WorldSkills Belgium a présenté les 27 Red Bears, le Belgian Team des métiers manuels, techniques et technologiques, au Château de la Hulpe.

En présence de Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur, les Ministres Pierre-Yves Jeholet, Didier Gosuin, Jean-Claude Marcourt ainsi que les principaux partenaires ont pu féliciter l’équipe, les encourager et leur rappeler leur rôle d’ambassadeur des filières qualifiantes et de ces métiers qu’ils pratiquent tous avec passion et fierté.

Loïc Forthomme, Président de WorldSkills Belgium Alumni, a témoigné de son parcours où, grâce à une remise en question personnelle et beaucoup de travail, grâce à de l’humilité et aussi de l’ambition, il a atteint la plus haute marche du podium à EuroSkills Gothenburg 2016. Il leur a insufflé toute la motivation nécessaire pour qu’ils intègrent la chance qu’ils ont de vivre un moment unique dans leur vie professionnelle et personnelle.

Pour visionner les photos cliquez-ici et pour télécharger la brochure avec les portraits des compétiteurs, Experts et Team Leaders cliquez-ici

Dernière ligne droite avant EuroSkills Budapest

L’aventure EuroSkills Budapest, c’est dans 3 semaines à peine ; les compétiteurs se rassemblent une dernière fois pour le team building du 7 au 9 septembre au Centre Adeps de Spa. Mais ils ne sont pas les seuls à piaffer d’impatience.

Les 27 compétiteurs qui représentent la Belgique à EuroSkills se retrouveront à Spa avec leurs Team Leaders pour un team building de perfectionnement des soft skills (motivation, gestion du stress, etc.) qui doit souder définitivement le team. L’esprit d’équipe est essentiel pour réussir cette compétition. Le staff de WorldSkills Belgium, aidé par des anciens du réseau des Alumni, veillera à parfaire les connaissances des règlements, les aspects plus protocolaires ou la manière d’aborder les média.

Plus d’une centaine de supporters belges ont annoncé leur présence à Budapest pour soutenir nos jeunes talents : parents, Directeurs de centres de formation et d’écoles, employeurs. Ils attendent avec impatience de pouvoir soutenir les jeunes talents et de vibrer avec eux à la cérémonie de clôture le 29 septembre.

Outre le Ministre Jeholet, présent le 26, et le Gouverneur Mathen, présent le 28, l’équipe pourra compter sur la venue de Madame l’Ambassadeur de Belgique à l’HungExpo de Budapest et, si son agenda lui permet, de la Commissaire européenne belge Marianne Thyssen présente à EuroSkills pour participer au copieux programme de conférences sur l’avenir de l’enseignement et de la formation professionnelle en Europe.

Inscriptions aux Startech’s 2019 ? Save the date !

Du 1 octobre au 1 décembre, les inscriptions au prochain Championnat national des métiers manuels, techniques et technologiques seront ouvertes. Les Startech’s sont avant tout un processus formatif et évolutif qui permet à chacun de voir où il en est dans sa formation et jusqu’où il peut parvenir dans l’excellence professionnelle.

Pour mieux comprendre le projet WorldSkills, découvrez la plaquette de présentation

Les préinscriptions sont déjà ouvertes : https://inscriptions.worldskillsbelgium.be/fr/preinscriptionStartechs2019

 

Echanges internationaux : de l’or dans les mains à l’or autour du cou

La talentueuse Alice Baré, sélectionnée en Fashion Technology pour EuroSkills Budapest, et son Experte, Christelle Cormann, ont été invitées par WorldSkills Russia pour participer à leur compétition nationale.

Alice Baré a revendiqué haut et fort l’excellence de notre formation professionnelle et porté fièrement le drapeau belge vers les sommets en accédant à la première place, la médaille d’or, de leur compétition nationale où quelques talents étrangers sont conviés face à des centaines de jeunes russes inscrits au départ. De bonne augure pour Budapest et félicitations à elle !

Comme Alice, tous les sélectionnés, accompagnés de leurs Experts, ont bénéficié de formations en Belgique, mais aussi en France, en Tchéquie, en Allemagne, au Portugal. C’est par les échanges internationaux, en particulier les échanges entre Experts, que notre formation continuera à rester au plus haut niveau d’excellence. Et en préparation de WorldSkills Kazan, des contacts sont déjà pris dans l’Hexagone, mais aussi, en Autriche, au Pays-Bas et au Royaume-Unis.

Fin du parcours du Flag Relay : un succès pour WorldSkills International !

Le drapeau de WorldSkills est arrivé en Russie à partir de Taiwan, après avoir déjà visité la Station spatiale internationale et les 20 pays et régions qui ont accueilli les compétitions WorldSkills depuis 1950.

« The Flag » a commencé son voyage à la cérémonie de clôture de WorldSkills Abu Dhabi en 2017, lorsque le drapeau WorldSkills a été officiellement remis à Kazan, hôte de WorldSkills en 2019. La Belgique ayant accueilli le Mondial des Métiers en 1958 et en 1969 à Bruxelles, nos collègues russes se sont joints au Belgian team pour commémorer ces instants de l’histoire du mouvement lors du premier week-end de team building au centre ADEPS de Froidchapelle fin juin.

Le drapeau se rendra dans les principales régions industrielles et les principales usines de la Fédération de Russie, puis fera le tour de la République du Tatarstan. La cérémonie d'ouverture de WorldSkills Kazan 2019 sera la dernière étape du relais de drapeau WorldSkills.

Vous pouvez suivre son périple sur www.worldskillskazan2019.com  et profiter des vidéos vlog qui capturent son parcours vers les organisations membres.

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

Bruxelles FormationForem CepegraHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurTechnifutur

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux.