Usineur / Usineuse sur machine à commande numérique

Le métier

L’opérateur sur machine d’usinage à commande numérique fabrique des pièces métalliques destinées dans la construction d’automobiles, d’avions, d’équipements industriels ou d’appareils ménagers. Il approvisionne, règle, surveille et pilote des machines-outils automatisées.

Le travail

Il façonne des pièces mécaniques de formes variées. À partir de consignes techniques ou de dessins d’exécution, il règle la machine-outil qui va former et travailler le métal. En cours de fabrication, il contrôle les pièces et ajuste les réglages afin d’obtenir les rainures, les trous, les incurvations, le polissage,… conformes aux spécificités renseignées. Au terme du travail de la machine, il vérifie la conformité de chaque pièce.

Le lieu de la profession

L’opérateur sur machine d’usinage à commande numérique travaille en usine au sein d’un atelier de fabrication. Il peut conduire une ou plusieurs machines-outils à commande numérique.

Les +

Le métier permet de se familiariser immédiatement avec l’informatique et d’évoluer vers des métiers plus qualifiés.

Les -

Il passe sa journée debout et travaille souvent à pause (en 3x8), en alternant les tranches horaires : matin, après-midi, nuit.

 
Les qualités essentielles
Habile

Placer le métal dans la machine, manier des commandes plus ou moins automatisées demandent une grande dextérité, afin de produire des pièces sans défaut.

Minutieux / Minutieuse

Il effectue un travail délicat sur des machines dangereuses. Précision, attention et respect des règles de sécurité sont de rigueur.

Appliqué / Appliquée

L’opérateur d’usinage travaille à partir de plans et de dessins industriels qu’il doit interpréter. Il doit avoir une bonne représentation spatiale des volumes et savoir effectuer des calculs.

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM