Poseur / Poseuse revêtement de sol

Le métier

Dernier ouvrier à intervenir sur le chantier, le poseur en revêtement de sol appelé aussi solier-moquettiste pose divers revêtements au sol et sur les murs : linoléum, moquette, mosaïque collée, matière plastique, tissu... Son objectif : assurer le confort des clients et l’harmonie de leur intérieur.

Le travail

Il calcule la quantité de revêtement nécessaire en tenant compte des angles, des ouvertures, du contour des obstacles. Il prépare les murs ou les sols pour qu’ils soient lisses et propres avant le début de la pose. Il utilise de nombreux outils : cutters à lame courbe ou plate, marteaux de tapissier, pinces et tenailles, agrafeuses manuelles ou pneumatiques, … Ce professionnel de la finition est aussi amené à effectuer de petits travaux d’électricité et des reprises de peinture.

Le lieu de la profession

Seul ou en équipe, le solier-moquettiste partage son temps entre l’entreprise dans laquelle il travaille et le chantier dont il a la charge.

Les +

La diversité est un point fort de la profession. Les lieux de travail changent très souvent, les chantiers ne sont jamais les mêmes, les matériaux à poser sont très variés.

Les -

Positions debout ou à genoux ou sur des échelles.

 
Les qualités essentielles
Résistant / Résistante

Bonne condition physique indispensable !

Raffiné / Raffinée

Doit savoir orienter les clients dans leurs choix avec finesse et goût. Parfaitement au courant des matériaux récents et des dernières techniques de pose.

Mobile

Les déplacements sont quotidiens : visite des chantiers, achat du matériel, pose chez le client…

Les photos

Prochainement

Les vidéos

Prochainement

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM