Electricien / Electricienne

Le métier

L’électricien est un ouvrier spécialisé dans les installations électriques des logements, des bureaux, des commerces, des hôpitaux ou encore des entreprises industrielles. De plus en plus, il installe des réseaux de communication et des équipements à commande automatique (domotique).

Le travail

A partir des plans d’installation, l’électricien pose les câbles qui transportent l’électricité entre les tableaux électriques et les socles de prises et interrupteurs. Il prépare des saignées, pose des armoires électriques et des chemins de câbles. Il effectue tous les raccordements et avant de mettre l’installation sous tension, réalise des mesures et des réglages. Responsable de ses installations, il en assure la maintenance et effectue les réparations nécessaires.

Le lieu de la profession

L’électricien passe une grande partie de son temps sur les chantiers ou sur les sites qui nécessitent de nouvelles installations, des réparations ou de la maintenance.

Les +

L’électricien travaille sur des chantiers toujours différents et peut ainsi découvrir diverses technologies et enrichir ses compétences.

Les -

Ce métier est vivement déconseillé aux daltoniens, qui risquent d’intervertir les couleurs des fils durant le montage.

 
Les qualités essentielles
Habile

Les outils et les systèmes à installer sont petits et fragiles. Il faut les manipuler avec précaution.

Indépendant / Indépendante

Au cours d’une installation, un cas de figure inattendu peut se présenter. L’électricien d’équipement doit savoir prendre des initiatives pour résoudre les problèmes éventuels.

Attentif / Attentive et esprit « sécurité »

Les installations électriques requièrent une attention toute particulière, notamment pour respecter les normes de sécurité.

 

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM