Discours de Marc Lefebvre lors de la remise du prix du citoyen européen

Monsieur le Ministre-Président,
Madame la Ministre,
Monsieur le Député,
Monsieur le Président de TechnoCampus,
Monsieur le Directeur du Bureau d’Information du Parlement européen,
Mesdames et Messieurs,

 

Monsieur le Député, je tiens tout particulièrement à vous remercier : je vous remercierai même deux fois !

La première c’est pour avoir eu l’idée de porter et de faire aboutir la candidature de skillsbelgium en vue de l’obtention du « Prix du Citoyen européen » décerné par le Parlement européen.  Je vous remercie une seconde fois pour avoir soutenu avec conviction et enthousiasme l’action de skillsbelgium lorsque vous étiez Ministre de la Formation et de la Jeunesse.

C’est en effet sous votre ministère que des moyens importants pour la promotion des métiers techniques ont été accordés à notre association, au travers du cofinancement des pouvoirs publics et du Fonds social européen à partir de 2008. La même année, c’est vous aussi qui avez porté le projet un peu fou de skillsbelgium, à savoir l’organisation de la 3ème édition d’EuroSkills à Spa-Francorchamps. Ce fut un véritable succès.  Le regard sur les filières qualifiantes et les métiers techniques évolue dans le bon sens même si la route est encore longue. Je remercie également Eric Robert, mon prédécesseur à la Présidence de skillsbelgium,  pour avoir impulsé et provoqué cette évolution.

Si aujourd’hui ce tout nouveau centre de formation accueille cette cérémonie, c’est parce que skillsbelgium souhaitait y associer tous ses partenaires : les Experts, les Team Leaders, les membres des jurys, les enseignants et formateurs, les sponsors privés, les administrateurs de l’asbl, tous les organismes et administrations publiques concernés en Wallonie, à Bruxelles, en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone. 

skillsbelgium anime aujourd’hui un réseau fort de plus de 150 personnes qui s’investissent au bénéfice de l’excellence professionnelle, de la passion pour ces métiers et de la fierté de les pratiquer. Ces métiers sont indispensables à notre économie et source d’épanouissement personnel.

Ce prix n’aurait pas pu être décerné à notre association sans le travail inlassable de notre équipe, soudée et enthousiaste, dont les moteurs sont l’exigence, la rigueur et la qualité dans le travail, le respect pour ses partenaires, l’empathie avec les jeunes. Le Conseil d’Administration de WorldSkills Europe a  tenu à la féliciter, considérant que ce prix rejaillissait sur le mouvement tout entier et inspirait les 26 autres pays d’Europe.

Avec tous les administrateurs, je tiens à remercier chaleureusement notre Directeur Francis, la fée des chiffres, notre Secrétaire général Anne, la cheffe d’orchestre des Experts et des jeunes talents, la Déléguée technique Alina, la créative communicatrice Virginie, le rigoureux maître du Web, Quentin, le Chopin du SMS et des tableurs, Michel, la sereine organisatrice des direct-mailing et autres fichiers administratifs, Myriam.

Ce Prix du Citoyen européen  vient récompenser 15 ans d’efforts où il a fallu déployer des trésors d’ingéniosité pour trouver les financements nécessaires à notre action.

Madame la Ministre, Monsieur le Ministre-Président, ce prix démontre l’utilité du travail de fond entrepris. En ces temps difficiles au niveau budgétaire, j’ai deux requêtes à formuler, et vous verrez, elles ne coûteront pas très cher au budget wallon : la première, c’est de continuer à nous faire confiance et de soutenir concrètement notre projet introduit dans le cadre de la programmation FSE 2014 - 2020.   La seconde requête, c’est que vous vous engagiez à côté de nous pour conscientiser les partenaires sociaux, les organisations patronales et syndicales, les fonds de formation, au fait indéniable que c’est leur intérêt, l’intérêt de nos régions et de nos jeunes, de participer à notre financement.

Ceux qu’il faut saluer aussi, ce sont les plus de 6.000 jeunes qui ont participé aux épreuves en Belgique, ainsi que les quelque 200 talents qui ont représenté avec brio notre pays aux Mondiaux des métiers et aux championnats organisés par WorldSkills Europe.

L’expérience acquise par skillsbelgium au plan international doit aussi servir les objectifs poursuivis chez nous. Tout d’abord, nous aimerions que les bonnes pratiques professionnelles et pédagogiques que les experts rapportent des compétitions internationales puissent être partagées largement, notamment via le S.F.M.Q. et auprès des autres enseignants et formateurs.

Nous nous mettons également à votre disposition, Madame la Ministre, pour concrétiser les échanges que les parlementaires et vous-même souhaiteriez. Nos homologues suisses, champions européens toutes catégories lors des Mondiaux, ont clairement exprimé leur disponibilité à vous accueillir et à partager avec vous leur expertise notamment dans le domaine de la formation en alternance.

En ce qui concerne la candidature de Charleroi à l’organisation du Mondial des métiers 2019, les compétences de l’équipe et de son réseau, sont certainement un atout important.  Soyez assuré, Monsieur le Ministre-Président, que l’équipe continuera à apporter son savoir-faire à l’équipe opérationnelle en charge du dossier de candidature ; nous mettons tout en œuvre pour faire aboutir cet ambitieux et enthousiasmant projet.

Le vice-Président de WorldSkills, Jos de Goye, aurait aimé être des nôtres ce jour et il me prie de l’excuser : il transmettra à son Conseil d’Administration votre enthousiasme personnel d’accueillir la planète des métiers techniques à Charleroi. Il confirme qu’EuroSkills 2012 a permis à skillsbelgium et ses partenaires d’acquérir les bases nécessaires pour relever ce challenge.

Pour conclure, j’ai le plaisir de vous informer de ce que skillsbelgium accueillera une dizaine de pays africains  à  la visite de nos prochains championnats des métiers, à la demande de son Excellence Abdou Diouf, ancien Secrétaire général de l’Organisation International de la Francophonie. L’objectif étant de les voir rejoindre le mouvement WorldSkills dans les mois à venir, c’est un honneur de les accueillir les 16 et 17 mars prochains.

Ce sera un honneur de vous accueillir également et  aussi,  vous ferez honneur aux quelque 600 jeunes qui se sont inscrits cette année dans nos compétitions.

Je vous remercie pour votre présence et votre bonne attention.

Nos partenaires

Global Partners

FSEWallonieFWBCOCOFDGLe foremIFAPMEActirisBruxelles Formation

Major Partners

Event Partners

CPSHorecatelBatimoiCampus Provincial de NamurCampus des Arts et Métiers de BruxellesZAWM

Media Partners

BRFCampus MagDh Les SportsGrenzEchoLa LibreL'avenir.netTéléproVivaciteLa Deux